L’hiver est la saison sombre de l’hivernation où l'énergie prédominante, Kapha, invite à l’introspection, un voyage à notre monde intérieur, pour faire face à nos peurs et pouvoir fleurir avec tout notre force aux printemps. L’hiver est froid, humide et lourd et notre niveau d’énergie est bas, notre système immunitaire est en danger et on pourra facilement tomber malade. Pour rester en bonne santé, on adaptera notre pratique du yoga ainsi que notre style de vie.
Yoga
L'hiver s'associe aux organes de la digestion et de l’élimination, la pratique doit être moderée pour garder l’énergie mais assez dynamique pour retrouver la chaleur corporelle. Donc, après les salutations au soleil, voici les postures idéales pour travailler ses organes:
Conseil sur l’alimentation:
Il est normal de manger un peu plus en hiver, surtout des plats cuisinés et des soupes de légumes de saison. Éviter la nourriture crue. Privilégier les tubercules qui nous apportent la connexion avec la terre. A niveau herboristerie, choisir le gingembre, le fenouil et la cannelle pour nos infusions ou thé, pour aider avec la circulation et la digestion, et en plus, 2 pommes par jour pour une bonne élimination de toxines.
Style de Vie d'hiver:
Aller au lit avant 22h pour atteindre au mois 8h de sommeil, faire des exercices doux mais quotidiens, comme la marche rapide, ou le yin yoga et cultiver le silence.
L'hiver c'est la période idéale pour méditer , on s’arrête, on se pose, pour se retrouver quelques 20 min par jour.
Bonne hibernation!
Namaste